Sir Humphry Davy est né à Penzance (Cornouailles) le 17 décembre 1778 et est mort à Genève le 29 mai 1829. Physicien et chimiste britannique, il isola le Sodium, le Potassium, le Baryum, le Strontium et le Calcium grâce à l'électrolyse en 1807 et 1808. Il est également l'inventeur de la lampe de sûreté à toile métallique pour les mineurs, dite lampe Davy (prévention des explosions dues au Grisou ou au Poussier).
D'abord placé chez un Pharmacien, il fit de bonne heure quelques découvertes, fut appelé à Londres où il fit avec succès des leçons de chimie à l'institution royale créée par Rumford, et fut ensuite chargé d'enseigner l'application de la chimie à l'agriculture. Il devint en 1803 membre de la Société royale de Londres, et en 1820 président de cette société.
La Royal Society lui décerne la Médaille Copley en 1805, puis la Médaille Rumford en 1816. Il est lauréat en 1827 de la Royal Medal. La Médaille Davy, créée par la Royal Society en 1877, fut baptisée en son honneur.
On lui doit plusieurs découvertes importantes, entre autres celles du Protoxyde d'azote ou gaz hilarant, de la vraie nature du Chlore, qu'on regardait à tort comme un composé, de la formation des acides sans Oxygène, enfin celle de la décomposition des terres par la pile galvanique : c'est à l'aide de ce nouveau et si puissant moyen d'analyse électrochimique qu'il put isoler le potassium, le sodium, le calcium, le Magnésium.
On lui doit aussi des recherches sur l'emploi comme force mécanique des gaz amenés à l'état liquide, sur le doublage des vaisseaux, et enfin l'invention d'une lampe de sûreté pour les mineurs qui porte son nom (1817).
On a de lui des mémoires sur des sujets scientifiques :
- des Éléments de philosophie chimique, 1812 (traduit par Jean-Baptiste Van Mons, 1813)
- des Éléments de chimie agricole, 1813 (un important ouvrage concernant les applications de la Chimie à l'Agriculture, intitulé Elements of agricultural chemistry in a course of lectures for the board of agriculture in-4, 10 planches hors-texte, traduit en français par A.Bulos, Paris, Ladrange, 1819 sous le titre de Elémens de chimie agricole en un cours de leçons pour le Comité d'Agriculture. Traduit de l'anglais, avec un traité sur l'art de fabriquer le vin et de distiller les eaux-de-vie par A. Bulos. Ce traité est le plus important ouvrage paru sur la chimie agricole avant le travail de Jean-Antoine Chaptal. Première édition française en 1819, une seconde traduction paraîtra en 1825.
- un traité de la pêche à la ligne, intitulé Salmonia issu de son goût pour les voyages de pêche en France et en Italie.
Son frère, J. Davy, a publié en 1858 à Londres ses Opuscules.
L'Institut de France lui décerna un grand prix en 1807, au fort de la guerre, et le nomma en 1817 associé étranger.
Georges Cuvier prononça son Éloge à l'Institut.
Source partielle
« Humphry_Davy », dans
Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir.), Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 (Wikisource)Notes
..
Liens Externes